Citroen C4 Cactus Crossover Forum banner

Différence entre Bluehdi 100 et 120

7 reading
19K views 13 replies 6 participants last post by  Softrider  
#1 ·
Bonjour à tous ! Comme mentionné dans le sujet, ma question est de savoir s'il existe une différence entre les moteurs BlueHDi 100 et BlueHDi 120 ou non. En dehors bien sûr du programme moteur. Partagent-ils exactement les mêmes pièces mécaniques comme le turbo ?

#2 ·
La première différence est que les modèles HDi 120 sont tous à 6 vitesses pour faire face au couple accru, ce que la boîte 5 vitesses du HDi 100 n'est pas conçue pour supporter. La différence suivante est que le HDi 100 a un turbo à aubes fixes alors que le 120 a un turbo à géométrie variable, plus il y a d'autres changements moins importants. Un turbo à aubes variables permet de modifier l'angle des aubes de faible (ce qui signifie une meilleure réaction à bas régime) à fort (ce qui signifie plus de "poussée" à haut régime).

#3 ·
Merci pour votre réponse. C'étaient des informations très analytiques sur les différences des deux moteurs. En tant que propriétaire d'une Cactus Feel edition bluehdi 100, j'ai quelques réflexions sur la reprogrammation du moteur. Gagner environ 30 % de puissance, car je sens que la voiture et le châssis méritent un peu plus de puissance.

J'aimerais beaucoup entendre des expériences et des opinions !

#5 ·
Les autoroutes ne sont pas les meilleures pour mon cactus, car si vous voulez vous déplacer rapidement, la consommation est plus élevée, même par rapport à l'utilisation en ville... C'est à cause des cinq vitesses et du manque de puissance. Mais quand je suis à la campagne, c'est comme un poisson dans l'eau ! Peu importe la mauvaise surface de la route, la consommation est d'environ 3,6 à 4. C'est incroyable ! Le fait est que nous ne pouvons pas tout avoir... En général, je suis très satisfait jusqu'à présent de la voiture, compte tenu également de son prix !

#6 ·
Ne vous laissez pas trop prendre par la boîte de vitesses à 6 rapports par rapport à la boîte de vitesses à 5 rapports ; la 6ème vitesse de la boîte à 6 rapports est très proche de la 5ème de la boîte à 5 rapports, ce sont les rapports intermédiaires qui sont plus rapprochés plutôt que la 6ème étant une surmultipliée. Par exemple, la 4ème vitesse dans le Cactus est trop longue pour rouler à 30 mph, sauf sur le plat, avec la boîte à 6 rapports, la 4ème est parfaite pour la conduite en ville.

Vous pouvez remapper un 100, les gains sont là.

#8 ·
geokaps2005 said:
Savons-nous combien de couple la boîte de vitesses à 5 rapports peut supporter ?
Une caractéristique de couple que j'ai vue pour le moteur Bluehdi 100 est un couple maximal d'environ 255 Nm à un régime moteur de 1750 tr/min, tombant à 175 Nm près de 4000 tr/min.

Pour le moteur 120, le couple monte à 300 Nm à 1750 tr/min, tombant à 210 Nm à 4000 tr/min.

#10 ·
Je pensais, comme je l'ai mentionné ci-dessus, à faire reprogrammer le calculateur afin de gagner en puissance. Environ 30 %. Bien que je l'envisage, je ne sais pas combien de couple ma boîte de vitesses peut supporter. Si elle peut supporter environ 30 kgm, ce serait parfait !

Attachments

#12 ·
Je ne sais pas combien de couple la boîte de vitesses PSA à 5 rapports actuelle peut supporter sans savoir comment elle s'appelle en interne chez PSA, mais ce ne sont pas les rapports de démultiplication ou le rapport de transmission final qui posent problème si vous voulez plus de chevaux. La voiture a un rapport de démultiplication extrêmement élevé et, par exemple, le moteur ne dépasse pas environ 1700 tr/min à 100 km/h (62 mph) en cinquième vitesse. Le couple maximal du moteur de 254 Nm (187 lb-pi) est développé à 1750 tr/min. La puissance maximale de 100 chevaux est développée à 3750 tr/min.

#14 ·
Vous pouvez calculer le régime moteur par rapport au rapport de démultiplication en utilisant la formule suivante (unités métriques - sauf pour la taille des pneus qui est toujours indiquée en pouces pour une raison quelconque) : tr/min = (km/h x rapport de boîte de vitesses x rapport de pont x 5305) / ((25,4 x taille du pneu) + (2 x largeur du pneu x profil du pneu))

Pour mon Cactus BlueHDi 100 qui a des roues 195/65-15, la formule devient à 100 km/h en cinquième vitesse :
tr/min = (100 x 0,58 x 3,47 x 5305) / ((25,4 x 15) + (2 x 195 x 0,65))
tr/min ≈ 1683